Aurais-je été résistant ou bourreau?

IMG_0350

Pierre BAYARD,

publié aux Editions de Minuit, 2013.

« Pour quelqu’un de ma génération, né après la Seconde Guerre mondiale et désireux de savoir comment il se serait comporté en de telles circonstances, il n’existe pas d’autre solution que de voyager dans le temps et de vivre soi-même à cette époque ».

Si vous aviez eu 18 ans pendant la Seconde Guerre Mondiale, auriez-vous été résistant, ou bourreau ? C’est la question que se pose l’auteur avec cet ouvrage, dans lequel il envoie un « personnage-délégué » dans le passé, étudiant en classe préparatoire à Paris.

Pour autant, le lecteur ne suit pas simplement le « Pierre de 1939 » comme dans un roman. Cet ouvrage est un essai, dans lequel Pierre Bayard compare les expériences et choix de son propre père, avec celles et ceux qu’il aurait pu prendre dans la même situation, le tout sur fond d’expériences scientifiques et comportementalistes, et de témoignages poignants.

Véritable retour dans le temps,  Aurais-je été résistant ou bourreau  est un livre qui pose les questions qui dérangent, un écrit scientifique qui fait réfléchir à nos propres actions (ou inactions). Avec un soupçon de suspens, Pierre Bayard sait tenir son lecteur en haleine, si bien que lorsque les pages du livre se referment, une question pour le lecteur reste sans réponse : quelle aurait été notre propre réaction ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s