Point Cardinal

3B902FBD-F9A2-4B3E-9D68-55A7BB5B464C

Léonor de Recondo,

publié aux éditions Sabine Wespieser, 2017. 

« Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.

Laurent en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture. Il s’apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu’ils ont bâti ensemble. A son retour, Solange trouve un cheveu blond…. »

Mathilda, Laurent, Lauren. Un homme qui hurle être une femme et rester un père. Solange, Claire et Thomas, sa famille qui ne comprend pas, qui le traite d’égoïste, qui l’emmène chez un psychologue pour qu’il se soigne. Point Cardinal raconte le combat trop peu connu de ces âmes qui sont nées dans le mauvais corps et qui désirent à tout prix devenir elles-mêmes.

Un roman sur l’identité, sur le genre, sans tomber dans le pathos, le glauque ou les clichés. Avec une écriture si douce, mélodieuse, poétique et simple, Léonor de Recondo (Violoniste de formation), nous ouvre les yeux sur une transformation beaucoup trop méconnue, et jugée voire insultée.

Mais il pose également la question de l’identité pour tout le monde : comment la femme de Laurent/Lauren doit se positionner par rapport à son mari ? Comment ses enfants doivent réagir ? Est-ce que le noyau familial volera en éclats après la révélation ? Un livre qui nous pose des questions essentielles sur notre propre vie (sans obligatoirement -parler du genre sexuel..) Avons-nous l’impression d’être à notre place dans le monde qui nous entoure ? Avec les personnes que l’on côtoie ?

Un roman assez court, qui se lit très rapidement mais qui laisse énormément de traces sur le lecteur.

 

Publicités

8 commentaires sur « Point Cardinal »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s