Astérix et la Transitalique

7383C408-B6D6-43CA-A9BC-99DD186DEB5F.jpg

Goscinny & Uderzo

(Jean-Yves Ferri et Didier Conrad), 2017

César organise une course sur les routes d’Italie, ouverte à tous les peuples, dans le but de montrer la grandeur de Rome et les belles routes qui couvrent le pays. Bien entendu, pour César, un romain doit gagner la course et il charge l’un de ses conseillers de dénicher l’aurige qui gagnera la course et de tout faire pour qu’il arrive le premier.

Astérix et Obélix, participant bien évidemment à la course, vont découvrir les inégalités et la triche mise en oeuvre par César et se démènerons pour que l’épreuve se déroule dans des conditions impartiales.

⇒ N’étant pas une grande lectrice, ni amatrice de bandes-dessinées, je me  » force » quand même à changer de genres de temps en temps et, je me lance un petit défi (encore un) ; celui de lire au moins une BD par mois. Si ce défi tente quelqu’un, allons-y ensemble, partageons, commentons : à plusieurs c’est toujours meilleur ! 

Pour ce mois d’octobre, le choix s’est imposé à moi avec une facilité évidente. Petite, j’ai commencé à lire avec les premiers Astérix et les Tintin, donc la sortie du nouvel Astérix tombait on point!

Alors oui, c’est un peu tricher parce que je savais qu’elle allait me plaire, mais après tout, je n’ai pas établi de règles précises pour ce défi !! 

Et bien, je n’ai pas été déçue. Même si les auteurs/dessinateurs sont différents de ceux des premiers albums, les traits des personnages, les jeux de mot sur les noms, les banderoles, et la scène finale, tout y était. Un peu moins de massacre de romains, un peu moins de sangliers, mais toujours cette volonté de remettre de la justice et de l’ordre là où il n’y en a plus. Obélix, toujours un peu benêt, un peu soupe au lait, un peu amoureux de toutes les filles qu’il croise, nous fait mourir de rire. Astérix qui essaie par tous les moyens de le canaliser et de découvrir la vérité sous la sempiternelle victoire du champion romain nous émerveille.

Un album qui plaira, je pense, aux petits comme aux grands, aux passionnés comme aux débutants.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s