Réelle

réelle

Guillaume Sire 

publié aux Editions de l’Observatoire, 2018

« Enviée, choisie, désirée : Johanna veut être aimée. La jeune fille ne croit plus aux contes de fée, et pourtant… Pourtant elle en est persuadée : le destin dans son cas n’a pas dit son dernier mot. […] L’histoire de Johanna est la preuve romanesque qu’il n’y a rien de plus singulier dans ce monde qu’une fille comme les autres. »

Flash-back dans les années 90, naissance de la première téléréalité. Chez les Tapiro, le poste de télévision trône en plein milieu du salon et rythme la vie de la famille. L’aînée de la famille, Johanna, nourrit une seule ambition : passer de l’autre côté de ce poste de télévision et devenir une star, une Graine de Star.  Après tout, y’a-t-il un autre moyen d’exister aux yeux du monde entier pour cette jeune fille, jolie mais invisible ? Devenir une star permettrait à Johanna de prendre une revanche sur le monde, sur ceux qui ne la considère pas comme Réelle et qui ne lui accordent qu’une dizaine de minutes dans les toilettes du lycée…

J’ai pris une grosse claque en découvrant Réelle et l’écriture de Guillaume Sire. Dénonciation délicate et discrète des abus et des excès des nouvelles technologies qui empoisonnent notre vie, l’auteur mélange habilement réalité et fiction proposant un roman fluide, dense et percutant.

J’ai énormément de mal à parler et à conseiller Réelle : toujours peur de trop en dire, de trop dévoiler l’intrigue et de gâcher le plaisir de lecture des gens. Oui, c’est un livre percutant, un peu accusateur et dur par moments. Pourtant, c’est véritablement la description d’un fléau qui touche toute notre génération et surtout l’impact que ces émissions ont sur les gens qui y participent : ils sont sélectionnés pour une qualité (physique principalement) mais seront brimés pour cette même qualité.

On découvre un univers complètement façonné, fabriqué, aseptisé, où même l’amour « sincère » est provoqué et encouragé. Cette histoire, c’est celle de Johanna, qui gravit peu à peu les échelons de la gloire, pensant prendre une revanche sur son enfance. Pourtant, elle finira humiliée, brimée, moquée, piétinée tout en existant enfin, en étant quelqu’un. Immisçons-nous dans les coulisses de la téléréalité qui, tout en prétendant aider les inconnus à sortir de l’anonymat, s’intéresse uniquement à l’audience qu’elle génère et aux bénéfices qu’elle retire.

Pour être honnête avec vous, j’ai adoré ce livre. J’ai été touchée par le personnage de Johanna, mais aussi par celui de sa meilleure amie ; j’ai pleuré devant le mal que l’on faisait aux candidats, j’ai pesté contre les animateurs de talk-shows qui ne pensent qu’au business. Réelle est un roman coup de poing, qui ne veut pas forcément accuser ou provoquer une vague de soulèvement et de protestation. Réelle est un témoignage, une vérité romancée.

 


« De son côté, Johanna imaginait qu’Edouard la quitterait pour une fille dont les parents n’avaient pas de télévision et écoutaient de la musique classique, serre-tête, col rond, cavalière, Barbour à l’odeur de cire mouillée, manoir au bord d’un lac, bronzée toute l’année, la voix grave et cassée des aristocrates, qui n’aurait jamais eu d’acné en raison d’un mystère inavouable du point de vue génétique, cultivée, chienne au lit sans que rien le laisse supposer, catholique, la langue très rose et les lèvres dessinées, un grand-père aviateur, un chalet à Chamonix, promise à un avenir de directrice ou d’avocate, romancière sinon, et qui serait magnifique même vieille, parce que les femmes dans ces familles sont magnifiques à tous les âges, sensuelles, détachées, espiègles, intelligentes à tous les âges. »
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s